AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'esperanto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathaëlle
Grande Conseillère
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 26

MessageSujet: L'esperanto   Lun 7 Mar - 23:32

Citation :
L’espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue.

Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...

L’espéranto est la plus facile des langues vivantes : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante, mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une excellente pratique en trois ou six mois peut-être ! Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour apprendre n’importe quelle autre langue.

L’espéranto est reconnu par l’Unesco et est véritablement la seule langue à fonctionner actuellement sur les cinq continents et dans plus de 100 pays, certainement avec un nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le nombre exact est très difficile à connaître ; certains l’ont estimé à 15 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.

Source

Pourquoi apprendre cette langue selon moi : non pas par esprit pratique (l'anglais est plus répandu) mais par principe. C'est une langue qui a été créée dans le but d'être accessible à tout le monde et facilement apprise, ce qui n'est pas forcément le cas de l'anglais que tout le monde ne maîtrise pas. De plus, cette langue n'appartient à aucune nation, ce qui n'en favorise pas plus une qu'une autre sur la scène internationale.
C'est d'ailleurs une porte ouverte pour ceux qui n'ont la connaissance d'aucune langue autre que leur langue maternelle : elle leur permet ainsi d'éventuels voyages (au sein d'une communauté certes, mais voyage quand même). Ainsi, ils ne sont pas seuls et perdus en tant que touristes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturaleza.naturalforum.net
 
L'esperanto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre l'Esperanto
» Similitudes interlangues
» Sa Dingding, chanteuse chinoise
» Langue artistique facile à apprendre?
» Joyeux(se)(s)... et bon(ne)(s) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spiritualité, nature et arts de vivre :: La ville arboricole :: Place publique-
Sauter vers: