AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des bienfaits et des méfaits des acides gras.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathaëlle
Grande Conseillère
avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Des bienfaits et des méfaits des acides gras.   Mer 2 Fév - 13:49

Petite définition scientifique, les acides gras qu'est-ce que c'est ?
Ce sont de longues chaînes carbonées dont chacun des carbones peuvent porter plus ou moins d'atome d'hydrogène, souvent peu ou pas ramifiés et portant également des atomes d'oxygène sur leur radical faisant d'eux des acides : —COOH.
Selon la saturation en hydrogène des carbones, on parlera d'acides gras saturés (dont les carbones portent le maximum d'hydrogènes) ou insaturés (avec un hydrogène en moins, il forme alors ce qu'on appelle une double liaison avec un autre carbone insaturé). On peut avoir plusieurs doubles liaisons (et donc insaturations) au sein d'une même molécule.
Vous avez peut-être également entendu parlé des acides gras trans, des méchants pas beaux ! Il s'agit là de conformation de la molécule dans l'espace, c'est-à-dire sa forme. Cela ne concerne que les acides gras insaturés. Pour expliquer brièvement, c'est la répartition des parties les plus lourdes de part et d'autre de la double liaison : elle peut se faire en forme de C, toutes deux du même côté, on parle alors de forme cis ; ou bien chacune de côté opposé, prenant la forme d'un transat, elle est trans.

Bon, si ceci ne vous a pas fait peur, vous comprenez maintenant ce que l'on désigne par ces différents termes. À savoir : il faut toujours rechercher à donner à son corps des acides gras insaturés cis ! Mais où trouve-t-on chacune de ces molécules ?

Les acides gras insaturés cis :
On les retrouve dans les huiles végétales non chauffées, première pression à froid donc. Les meilleures huiles sont celles de colza, de lin et de noix car contenant les acides gras essentiels les moins consommés (omega 3). Il y en a également dans le poisson.

Les acides gras insaturés trans naturels :
La source naturelle d'acide gras trans est constituée des produits laitiers, des graisses et de la viande de ruminants. Ils ne sont à priori pas source de problèmes.

Les acides gras insaturés trans industriels :

On les trouve de manière générale utilisés comme agent de texture pour rendre les aliments plus fermes et moins suintants, comme conservateur pour éviter le rancissement, ou comme désodorisant dans certaines huiles de poisson.
Ils se retrouvent ainsi dans de nombreux produits alimentaires transformés, notamment les margarines et produits gras (shortening par exemple) utilisés pour fabriquer toutes sortes d'aliments préparés : pain, céréales, viennoiseries, craquelins, pâte feuilletée / à pizza, gâteaux et soupes déshydratées entre autres.
Ils se fabriquent également lors de la friture ou du chauffage d'huile végétale non destinées à cet effet.
On les dit très mauvais : augmentation des risques cardio-vasculaire, diabète, autisme, mauvais pour le foetus ou le bébé allaité car ils remplacent les acides gras essentiels... Et j'en passe sans doute.
Préférez donc les huiles spécial friture, les aliments pur beurre et les aliments cuits ne contenant pas d'huiles végétales.

Les acides gras saturés :
trouvés dans les graisses animales ainsi que les huiles de palme et de coco. Il faut donc limiter l'apport en viande grasse, et n'oubliez pas d'observer la composition des divers produits alimentaires qui en contiennent : ils sont légion ! Ils auraient cependant un impact moindre sur la santé par rapport aux acides gras trans : risque cardio-vasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naturaleza.naturalforum.net
 
Des bienfaits et des méfaits des acides gras.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acides gras polyinsaturés et autisme
» Acides gras : il y a « trans » et « trans »..
» synthèse des acides gras
» Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras
» le café : les bienfaits et méfaits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spiritualité, nature et arts de vivre :: La ville arboricole :: Place publique-
Sauter vers: